• Retour aux sources...1993

    En novembre 1993, quelques mois après avoir adhéré au Club de la Miniature Française, je participais au concours organisé par le club. Le thème était : Chambre d'enfant.

    Il me semble d'abord nécessaire de rappeler les règles du jeu tel qu'elles étaient écrites dans la revue du club :
    "Les mesures maximales des boites sont de 65 cm en largeur, 40 cm en hauteur et 40 cm pour la profondeur."
    "Nous attirons votre attention sur ce point : Le concours ne doit pas être une vitrine de la production des artisans mais une réalisation personnelle et originale. La proportion d'objets achetés auprès des artisans ou des magasins doit être extrèmement réduite. Ce concours s'adresse aux amateurs de notre club et non aux professionnels."

     
    L'article paru dans la revue disait :
    "Chambre moderne pour ce garçon dont les jouets sont très actuels, tout comme le combiné lit échelle-bureau assorti à l'armoire. Affalé le long de l'armoire, on remarquera un pantin en tissu à l'effigie de Mickey, ainsi que le lustre transformé en montgolfière qui traduit bien notre époque. Un tissu de Noël recouvre la couette de lit, et un coloriage est en cours sur le bureau. A noter : le cheval fait main et le cerf-volant de papier coloré."
     


    Aucun objet de cette scène n'a été acheté et les dimensions sont de 20 cm en hauteur et profondeur, et de 30 cm en largeur.
    tous les meubles sont fait à partir de ramin, un bois blanc qui s'est mis à gondoler pendant l'application de la peinture à l'eau. Tout a heureusement repris sa forme au séchage.
    Même s'ils sont vides, tous les tiroirs du bureau et de l'armoire s'ouvrent.
    Le parquet est aussi en ramin, verni, et est fait de morceaux de 1 cm2 collés un à un.

    Le lustre est en papier collé sur une armature de fils de cuivre soudés en haut et en bas.
    Un coup de vent soulève le rideau et révèle une fenêtre à guillotine qui fonctionne.

    Le soir venu, on peut allumer le lustre et l'applique cerf-volant. Les couleurs se sont un peu fanées, mais le système fonctionne encore, du moins pour l'applique, je n'ai eu qu'à changer les piles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :