• En novembre 1999, toujours à l'occasion du salon Paris Création, le thème du concours organisé par le Club de la Miniature Française était : "Scène historique"
    J'ai choisi de reproduire Le Serment des Horaces.

     

     Voici ma version miniature. C'est encore une petite scène puisqu'elle ne mesure que 33,5 cm de large, 18,5 cm de haut et 18 cm de profondeur.

     

    J'ai peint le décor, sol et murs à l'aquarelle pour pouvoir me concentrer sur l'essentiel : les personnages.
    J'ai commencé par le père, au centre du tableau, qui tend les épées à ses 3 fils.
    Père et fils sont modelés en pâte Fimo, sans aucune armature, ce qui explique que les 3 fils font le serment à leur père de vaincre ou mourir pour Rome, d'une main un peu... molle...

    J'ai modelé les femmes, respectivement mère, sœur et épouse des Horaces en argile séchant à l'air que j'ai ensuite peint à l'acrylique.


    votre commentaire
  • Toujours dans le cadre du salon Paris Création, le thème du concours de novembre était :
    l'atelier du Père Noël.
    J'avais imaginé une scène animée par plusieurs lutins, plein de jouets. Mais par manque de temps, un seul lutin est présent et il n'y a que quelques jouets sur les étagères...
     On peut imaginer que les autres lutins ont fini d'emballer tout les jouets et qu'ils sont en train de mettre les paquets cadeaux dans le traineau à l'extérieur....

     
    Cette scène mesure 35 cm de large, 20 cm de haut et 23 cm de profondeur. Les matériaux utilisés sont essentiellement le bois, le carton et la pâte Fimo.

    L'article paru dans la revue n° 35 du magazine de la Maison de Poupée et de la Poupée d'Artiste disait :
    "Une scène toute en rondins où seul un elfe travaille encore à la lueur des bougies disposées en pyramides sur le rebord des fenêtres. Le Père Noël a abandonné sa pèlerine et ses bottes pour goûter un repos mérité, laissant notre petit aide se débrouiller parmi les pots de peinture, les rouleaux de bolduc, les papiers cadeaux et les copeaux de bois. Encore une fois, le jouet en bois traditionnel a la préférence. Signe des temps ou impact onirique plus intense dans l'esprit des petits et des grands ? "
     
     
    La cheminée est en carton recouvert d'enduit de rebouchage structuré et ensuite peint à l'aquarelle. Le tapis est en raphia tressé et cousu. Le coucou indique qu'il est bientôt minuit, dépêchons, dépêchons.....
     
    La pelle et le sceau ont été fait à partir d'une feuille de cuivre découpée et soudée.
    La hotte  est en raphia tissé. Un morceau de cuir rouge a pris la forme du manteau du Père Noël et ses bottes sont en pâte Fimo.
     
    Le lutin est en train de mettre une dernière touche de couleur à la maison de poupée et visiblement nous le dérangeons... Laissons le travailler....

    1 commentaire
  • En avril 1995, je participais pour la seconde fois au concours du Club de la Miniature Française.
    Le thème était : Grenier.

     
    Par la fenêtre aux volets abîmés, on aperçoit une étrange agitation.
    Faisons le tour pour mieux voir ...
     
     
     
    Cette scène mesure 35,5 cm de large, 25 cm en hauteur et 20 cm pour la profondeur.
     Les matériaux utilisés sont principalement du bois pour le décor et les meubles (piano, caisses, chaise et tabouret) et de la pâte Fimo pour les chats et certains objets. La malle et les boites sont en carton, tout comme la valise, la guitare et la contrebasse. Il y a aussi du raphia pour le chapeau et le cabas.
     
     
     
    A noter : le chat siamois est assis sur un tabouret dont la hauteur est réglable par vis.
     
    L'article paru dans la revue du club n°32 disait :
    "Nouvelle maxime en vigueur désormais : Quand les humains ne sont pas là, les chats dansent. Eh oui, les aristochats font un boeuf au grenier, les caisses en bois faisant office de chaises, les valises de réhaussoirs, les lampadaires créant l'ambiance piano-bar. On imagine le niveau sonore que devaient produire à la fois une trompette, une guitare, une contrebasse, un piano, un bandonéon aux mains des copains de O'Malley, occupé à faire swinguer Duchesse. A noter que cette scène est entièrement faite main, ainsi que les chats. Belle performance ! "
     
    Cette scène n'a pas été primée, qu'importe, cet article est déjà une belle récompense.
     

    votre commentaire
  • En novembre 1993, quelques mois après avoir adhéré au Club de la Miniature Française, je participais au concours organisé par le club. Le thème était : Chambre d'enfant.

    Il me semble d'abord nécessaire de rappeler les règles du jeu tel qu'elles étaient écrites dans la revue du club :
    "Les mesures maximales des boites sont de 65 cm en largeur, 40 cm en hauteur et 40 cm pour la profondeur."
    "Nous attirons votre attention sur ce point : Le concours ne doit pas être une vitrine de la production des artisans mais une réalisation personnelle et originale. La proportion d'objets achetés auprès des artisans ou des magasins doit être extrèmement réduite. Ce concours s'adresse aux amateurs de notre club et non aux professionnels."

     
    L'article paru dans la revue disait :
    "Chambre moderne pour ce garçon dont les jouets sont très actuels, tout comme le combiné lit échelle-bureau assorti à l'armoire. Affalé le long de l'armoire, on remarquera un pantin en tissu à l'effigie de Mickey, ainsi que le lustre transformé en montgolfière qui traduit bien notre époque. Un tissu de Noël recouvre la couette de lit, et un coloriage est en cours sur le bureau. A noter : le cheval fait main et le cerf-volant de papier coloré."
     


    Aucun objet de cette scène n'a été acheté et les dimensions sont de 20 cm en hauteur et profondeur, et de 30 cm en largeur.
    tous les meubles sont fait à partir de ramin, un bois blanc qui s'est mis à gondoler pendant l'application de la peinture à l'eau. Tout a heureusement repris sa forme au séchage.
    Même s'ils sont vides, tous les tiroirs du bureau et de l'armoire s'ouvrent.
    Le parquet est aussi en ramin, verni, et est fait de morceaux de 1 cm2 collés un à un.

    Le lustre est en papier collé sur une armature de fils de cuivre soudés en haut et en bas.
    Un coup de vent soulève le rideau et révèle une fenêtre à guillotine qui fonctionne.

    Le soir venu, on peut allumer le lustre et l'applique cerf-volant. Les couleurs se sont un peu fanées, mais le système fonctionne encore, du moins pour l'applique, je n'ai eu qu'à changer les piles.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est Pâques et cette année, pas d'oeufs, mais des lapins.
    L'occasion de sortir des oubliettes une petite scène réalisée pour le concours organisé par le Club de la Miniature Française dans le cadre du salon Paris Création de novembre 1997.
    Le thème imposé était : Déjeuner dominical en famille.

     

    La famille Lapin est en pâte Fimo, tout comme les poissons rouges et les grenouilles.

    Le décor minimaliste est un mélange d'aquarelle et de crayonnage.
    L'herbe est en réalité de la fausse fourrure, très verte...si, si, ça existe, repeinte à l'acrylique.

    La tarte à la carotte en Fimo est servie avec un verre (en verre) de "Rosée du Matin". La bouteille en verre elle aussi se trouve dans la mallette de pique-nique en raphia tressé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique